samedi 31 août 2013

Et le développement durable, t'en fais quoi ?...

... m'a dit MsieurZen devant ma moue dépitée parce que les PtitZens ne voulaient pas de cartables neufs cette année. 
"Toi qui prônes toujours les trucs écolos...".

Pas de doute, cette dernière année de l'école primaire a commencé sous le signe du développement durable.
Les PtitZens ont repris le chemin de l'école la semaine dernière avec leurs vieux cartables qu'ils utiliseront donc une troisième année de suite.
J'ai couvert les livres de papier kraft.
Et bien sûr j'ai recyclé deux vieilles chemises de MsieurZen pour fabriquer des blouses de peinture.

 

J'ai pensé qu'un petit tutoriel pouvait être utile à d'autres mamans en ce début d'année scolaire.
Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien sous l'image.


(merci de me laisser un petit comm' / thanks for leaving me a comment ♥)

Il y a deux ans, c'étaient deux chemises blanches qui avaient été recyclées. Je les avais décorées de petits textes sur les poches. Elles ont bien vécu leur deuxième vie...


Cette année, pas de déco sur les blouses. Les PtitZens ont grandi et je dois en tenir compte.
J'ai juste ajouté une étiquette comportant leur nom (faite avec un bout de tissu écru et du papier transfert) à l'intérieur de la blouse, pour m'amuser un peu.



Cela vous inspire ?

Merci pour votre visite, et merci à toutes celles qui prennent le temps de me laisser un petit mot.

 

15 commentaires:

Nat a dit…

juste trop géniale ! Ton tuto me servira d'ici quelques années ;).Gros becs

alexandra s.m. a dit…

superbes ces blouses et ton article m'a bien fait rire...c'est un la meme chose dans notre famille mais en version Tee-shirt de Papa en guise de blouse de peinture!

Bises

anges a dit…

quelle chance d'avoir une maman aussi créative!
elles sont magnifiques tes blouses de peinture,chapeau!
bon dimanche,bises.laurence

Elisabeth a dit…

Du grand art ton recyclage! C'est superbe, bravo Odile !
Bises

Ella a dit…

super créative... et douée... c'est tout toi !

Sascrap... a dit…

Qu'elle bonne idée. j'utilise aussi des vieilles chemises pour en faire des blouses de peinture, mais non transformées aussi joliment. Un grand merci pour ce partage.

Falolé a dit…

génial ! merci pour le tuto ! chez moi cela fait 5 ans que ma fille à le même cartable ! je lui ai demandé si elle voulait changer et m'a répondu qu'il allait très bien et qu'elle changerait dans ...... 2 ans ! Du coup ça me va aussi :-)

Tili a dit…

Super :-)
Mais c'est quoi le "papier transfert" ?

CStef. a dit…

Bravo ! beau recyclage !!
Pas de blouse de peinture chez nous ... c'est l'école qui fournit ! ;-)

Tu nous racontes pas tes vacances ???
Mince alors ??? Moi qui rêve de voyager à travers ton blog chez nos amis anglais !!! pppf

Genmanou a dit…

Ton idée est absolument géniale et la réalisation ( comme toujours ) parfaite !....
VIVE la récup !...et merci pour le tuto !

lolaine a dit…

Vive le développement durable! Elles sont trop chouettes tes blouses! Tu cartonnes!
Bises

LNCREA a dit…

Idée fabuleuse :) Bises LN

Marie-Pierre a dit…

C'est beau le développement durable quand c'est toi qui t'en occupes !
Bises

stephacine a dit…

Wouah, je me donne pas tant de mal pour les blouses des enfants, j'avais jamais pensé à mettre un élastique! Je retiens l'astuce!

Les miens ont aussi repris le même cartable que l'année passée, en super état, y'a pas de raison... ;-)
Et pour les livres, on a récupéré plein d'images dans de vieux magasines, ou des posters, ils adorent personnaliser eux-mêmes leurs cahiers.

fabienne f. a dit…

Merci beaucoup pour ce tutoriel ! J'aime bien ce que vous faites.
Je termine la blouse pour mon loulou, mais je débute en couture. C'est loin d'être aussi jolie que la vôtre.
Merci.
Fabienne