lundi 16 juillet 2012

Carnet de voyage pour enfant (2)

Puisque certaines d'entre vous ont envie de voir la suite... voici l'épisode 2.

Tous ces exemples ont évidemment été imaginés pour des voyages, mais rien n’empêche d'en adapter certains à des vacances chez soi, en partant à la découverte de sa propre région (je pense à certaines copines qui ne partent pas en vacances avec leurs enfants cette année).

  • de la géographie
Dans cette rubrique, on trouvera une carte du pays où l'on va, une carte sur laquelle l'enfant peut dessiner le trajet effectué, un plan de la ville que l'on visite. Cela permet de donner des repères dans l'espace.


C'est dans cette rubrique que l'on peut placer des pages permettant de discuter d'aspects spécifiques du voyage. Pour New York, j'avais mis deux pages sur les fuseaux horaires.
 

Pour Amsterdam, j'avais mis un plan de coupe pour aborder la question du niveau de la mer.


  • du vocabulaire
 Les voyages sont également l'occasion de découvrir de nouvelles langues.

  • des pages météo à remplir 
Si cela a du sens... 
J'avais prévu ces pages pour le tour de Suisse aux vacances d'automne (les PtitZens avaient 7 ans) ou pour la croisière dans les iles grecques, également en automne. A cette époque de l'année et en changeant d'endroit, la météo varie un peu...voire beaucoup (... en fait, en été aussi depuis quelque temps...).


  • des pages culturelles
Pour Amsterdam, nous avions prévu de visiter des musées, et j'avais donc préparé quelques pages à remplir sur les peintres les plus célèbres que je voulais qu'ils gardent en mémoire, avec quelques questions simples (à la manière des parcours ludiques pour enfants que l'on trouve dans certains musées).


  • des pages "ce que j'ai aimé"
Là, il faut se faire une raison. Les réponses ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes éducatives des voyages, mais elles ont alors le mérite de nous faire rire.

 
Et puis ma copine Alexandra m'a soufflé à l'oreille une nouvelle rubrique : des pages botaniques, avec des herbes ou des algues à ramasser, à faire sécher sous presse et à coller dans le carnet.
Après toute cette compilation, il faut que je vous avoue quelque chose.
Pour cet été 2012, pas de carnets individuels pour les PtitZens, mais une nouvelle expérience : un cahier de bord familial...

Merci pour votre visite, et merci à toutes celles qui prennent le temps de me laisser un petit mot.

 

16 commentaires:

Mary a dit…

Que de belles idées pour ces carnets ! Les mamans scrapeuses seront ravies !
Bises

Sophie a dit…

merci beaucoup
je t'enverais des aperçus du carnet de mon Doudou quand il sera près
bon été
et bon cahier de bord familial ????
BIZ et encore merci pour ta disponibilité et ta gentillesse

Le monde de K a dit…

Merci pour ce partage qui donne vraiment des idées.Ils sont juste encore un peu petits, mes garçons, alors on fait plus basique, un carnet de voyage avec dessins, collages et photos...

anges a dit…

c'est génial!
bonne suite de journée,bises.laurence

alexandra s.m. a dit…

J'ai vraiment hate de découvrir votre carnet de bord familial, je sais qu'il va etre très réussi à moins peut-etre que vous ayez une météo extraordinaire, qu'il fasse 32C tous les jours et que vous ne pensiez plus qu'à piquer des tetes dans la piscine la plus proche ;o)

Bisous

katell a dit…

c'est vraiment un superbe projet: et après que de souvenirs qd on les consulte! chez nous de simples carnets où la grande consigne ses journées....enfin en général çà ne va pas plus loin que 3 jours complets: elle est tellement occupée à faire autre qu'elle n'a pas le temps (et l'envie) d'écrire ;-)))
Bizzzzzzzzzz

Betty a dit…

Quel travail de préparation mais quelle bonne idée (pédagogique, ludique et quels souvenirs) !!

Merci de partager tes idées.

Marie-Hélène à Madrid a dit…

Génial toutes ces idées!!!!
Le Carnet de bord familial peut-être une nouvelle expérience bien enrichissante
Bonne journée

Laure a dit…

C'est vraiment des idées extraordinaires... Et puis pas que pour les petits ;-) Ca me donne quelques idées pour notre prochaine escapade bretonne!
Bises et à bientôt!
L.

Elisabeth a dit…

Que de belles idées, bravo Odile !
Et je suis morte de rire avec le commentaire : "ce que vous avez préféré aujourd'hui " : "les frites"!!!! Les enfants restent des enfants et c'est très bien ainsi !
Bises

Marie-Pierre a dit…

Merci encore pour ce joli partage. Tu débordes d'idées et ton organistion m'époustouffle !
Bises

Falolé a dit…

Et bien Ozen, tu nous gâtes !!! C'est génial et peut être que je le ferai pour l'année prochaine, et oui nous nous envolerons pour la Floride 3 semaines ! bizz

a dit…

c'est une super idée! il me tarde tellement d'avoir des ptits bouts pour pouvoir vivre ça....
bises!

isabelle.C a dit…

Merci pour toutes ces idées, elles m'ont grandement aidé dans la réalisation de ceux de mes loulous. Tout est là, si tu veux voir ;-)
http://satine43.canalblog.com/archives/2013/05/08/27107236.html

Merci pour ce partage, ça m'a beaucoup aidé ;-)
Biz

povoy a dit…

Etant passionné par le voyage et les carnet de voyage, je vous remercie pour cet article, mais je dirais juste que votre recette s'adress aussi bien aux carnet de voyages d'enfants, que des adulte.

Scarlet Mila a dit…

Quels petits bonheurs à consigner dans ces carnets...c très bien réfléchit, je suis épatée:-) tous les aspects possibles d'apprentissages, de découvertes, la géographie, la météo, la botanique. Ce petit outil est une mine de richesse et de plaisir pour apprendre! Cela va enrichir notre pratique familiale, on fait chacun le nôtre, et un carnet de bord en famille.