lundi 13 décembre 2010

Maman, j'ai le droit de jouer avec la crèche ?

Merci pour vos visites et votre partage de petites traditions régionales et familiales autour de Noël.

A la maison quelques petits santons en terre cuite attendent leur couche de peinture pour rejoindre leurs congénères dans la garrigue...


... car une autre tradition à laquelle les enfants ne veulent pas déroger à Noël... c'est la crèche.
Cela commence par une expédition familiale pour aller ramasser de la mousse, du lichen et des brindilles en forêt. L'idéal est d'en trouver de différentes sortes pour symboliser la garrigue, des buissons, des petits arbres, etc. en quantité suffisante pour couvrir une surface de 100x70 cm.
Une à deux heures d'installation et on admire jusqu'à Noël ?
Que nenni... 
Depuis tout petits, les garçons jouent avec les santons en terre cuite comme s'il s'agissait de Playmobil (avec lesquels ils ne jouent d'ailleurs plus) se racontant moult histoires.
 Cliquer sur les images pour les agrandir

La semaine dernière, avec 40 à 50cm de neige recouvrant la campagne, j'avais une bonne excuse pour ne pas avoir encore peint mes derniers petits santons. Pas de mousse à l'horizon. Pas de crèche...
Mais maintenant, la crèche est installée sans les petits derniers. Aïe aïe aïe... j'ai un vague sentiment de ne pas tenir le rythme. 
Comme chaque année !
Je me donne du mal car je pense que c'est notre rôle de parents de construire des souvenirs de Noël dans la tête de nos enfants mais ce n'est hélas pas toujours très facile.

Dites, je suis la seule à courir après le temps et cette magie de Noël ???
J'ai vu fleurir plein de sublimes December Daily Album sur les blogs avant même d'avoir achevé ma To-do list.

Côté scrap, pas grand-chose à montrer. Juste une petite boîte de chocolat scrappée avec  un joli papier My Mind's eye (I believe Berries) acheté lors de la CandyCrop. Je l'ai offerte ce soir à ma prof de gym. Par sa bonne humeur constante et contagieuse elle arrive à nous faire sortir le soir de nos foyers par grand froid., et à nous faire garder le sourire pendant les exercices de Pilates. Cela mérite une petite attention à Noël !



Merci d'être encore là... et merci encore à toutes celles qui me laissent un petit mot doux.
Je vous souhaite une bonne semaine même si celle-ci s'annonce glaciale...

11 commentaires:

Gabi a dit…

I love the scenery you've created with those figurines.Hope you will be able to finish everything on time. Good luck :)

falolé a dit…

Wouhawwww j'en crois pas mes yeux !! Mais c'est juste magnifique !! Tes santons sont superbes, et ta crèche à juste l'air d'être divine ! On pourrait la voir dans son entier ?

Laure a dit…

Oh une crèche... Quel plaisir de voir des scènes de villages tels que celui que tu as créé. Il faut vraiment que je montre ça à mon homme pour lui faire comprendre que les santons n'ont pas qu'une valeur religieuse! Vraiment j'adore...
Et puis mmh du Pilates... Va falloir qu'on cause un peu ;-) Je n'arrive pas à trouver de cours pas chers sur Lyon!!!
Bises,

Karin G a dit…

WOW Ta crèche est sublime!!! Et c'est génial qu'ils jouent avec... Cela ne fige ainsi pas les souvenirs, mais les rend vivants!!!
Ta boîte est magnifique et ce papier à tomber! J'adoooore toujours autant les mise-en-scènes de tes photos, les petites aiguilles sur le fil!!!! Trop joli!!!

Marie-Pierre a dit…

J'ai dans l'idée que tu n'es pas la seule à courir.... Ta crèche est une petite merveille et je comprends que tes fistons prennent du plaisir à jouer avec.
J'aime beaucoup ta boîte aussi, c'est vrai que ces papiers sont magnifiques !
Bises et courage pour la peinture !

Tacha a dit…

tu nous fais rêver avec tes petits santons peints maison, j'imagine l'ambiance et les souvenirs pour les tiens !!
bravo

Claire a dit…

Ta crèche est vraiment très réussie, j'adore tous les détails, le petit pont, les buches etc... La provence transportée en Suisse, tu es vraiment impressionnante. Nous avons fait notre crèche comme traditionnellement le premier WE de décembre et nous ne la démonterons que le dernier WE de janvier, est-il possible de t'en envoyer une photo par ce biais? notre crèche change chaque année, nous y ajoutons deux ou trois figurines après une visite au marché au santons, cette année ma plus jeune fille a décidé d'y intégrer une calanque, le résultat est assez réussi.

la marmotte a dit…

ayé, je m'y suis mise.. à force de voir toutes tes cartes et décos.. j'ai pris mes pinceaux pour décorer.. les fenêtres !
;-)

bises iodées du bout du monde
la marmotte

Mary a dit…

Quel travail ! C'est superbe !!! Cette petite boîte est belle comme tout !
Bises

Elisabeth a dit…

J'aime beaucoup ton anecdote sur la confection de ta crèche !
La mienne, traditionnellement installée au pied du sapin, a pris de la hauteur cette année... pour cause de 3 petites paires de mains baladeuses... j'ai pas envie de "courir" après chèvres, moutons et rois mages !!!!
Tes dernières créations sont toujours parfaites d'élégance et de raffinement !
Merci pour ta fidélité,
Bises

Genmanou a dit…

Même tradition familiale chez nous, concernant la crèche... sauf que moi, j'achetais chaque année un nouveau santon ( quand mes enfants étaient petits)!.... C'est la raison pour laquelle je t'admire de les faire et peindre toi-même !!!
Ma fille , bien sûr, a repris cette tradition avec ses enfants ....